Skip to content Skip to footer

Fenêtre sur cure

Un analyste et un patient dialoguent

Jean-Marie de Sinety et Dominique Péricard –Éditions In Press 2017.

Jean-Marie de Sinety, psychanalyste membre titulaire du GIREP, publie ici un ouvrage original, novateur et audacieux, « à deux voix et quatre mains », avec un patient, Monsieur P . : écrire après coup une cure analytique, de sa place d’analyste, et entendre ce que le patient, qui a fait ce chemin inédit, peut avoir à en dire. Dialogue dans la cure, et hors de la cure.

On y voit aussi se déployer le langage particulier de l’inconscient qui cherche à s’exprimer, sous toutes ses formes, et l’on comprend que le psychanalyste, et la psychanalyse, doivent être humblement au service de cette expression : « les rêveries diurnes, les rêves « in rêvés », l’image en mouvement, l’expression du ressenti dans l’ici et maintenant de la séance, les mouvements du corps… » Tout peut participer à entendre, voir et ressentir.

L’imaginaire et le rêve en séance et en présence de l’analyste (rêve-éveillé) y jouent un rôle dynamique, et Jean-Marie de Sinety et Dominique Péricard nous permettent de mieux approcher ici ce qui fait l’originalité de la psychanalyse, d’une psychanalyse qui se

Acheter

Catégorie : Product ID: 22286

Informations complémentaires

Auteur(es)s

DE SINETY Jean-Marie, PÉRICARD Dominique