Skip to content Skip to footer

Histoire du GIREP

3- Le GIREDD, Groupe International du Rêve-Éveillé

Dirigé de Desoille, 1968-1982

               Après la disparition brutale de Desoille, victime d’un AVC en octobre 1966, ses élèves et amis, désireux de faire vivre son œuvre et de poursuivre ses recherches sur le Rêve-Éveillé, continuent à se réunir régulièrement. Pour ce faire, ils créent en mars 1968 une association Loi 1901, le GIREDD, (Groupe International du Rêve-Éveillé Dirigé de Desoille). Cette structure juridique, qui préfigure le GIREP actuel, donne à leurs travaux une existence et une forme officielles, et leur permet aussi de mieux coordonner les tâches et les initiatives..

               A la suite de la création du GIREDD en mars 1968, les élèves de Desoille fondent en septembre 1970, la revue Études Psychothérapiques, entièrement consacrée aux recherches sur le Rêve-Éveillé.

Cette revue deviendra l’actuelle revue Imaginaire et Inconscient, qui explore non seulement le monde du Rêve-Éveillé, mais aussi celui de l’imaginaire, dans la perspective psychanalytique.

               Premiers maillons de la chaîne de transmission du Rêve-Éveillé, et pionniers du groupe de recherches sur le Rêve-Éveillé que Desoille avait créé, les membres du GIREDD découvrent et font connaître les riches possibilités du Rêve-Éveillé. Ils cherchent aussi à les adapter aux attentes de leurs patients, en fonction des pathologies et de l’âge de ceux-ci. Leurs travaux font l’objet de plusieurs livres (cf Bibliographie ci-après), et de nombreux articles, qu’ils publient le plus souvent dans Études psychothérapiques (leur revue), ou dans d’autres revues de psychothérapie.

               Comme son nom l’indique, le GIREDD s’inspire clairement des travaux de R. Desoille. Par exemple, dans l’expression Rêve-Éveillé-Dirigé, le terme ‘‘Dirigé’’ désigne l’orientation dans l’espace géométrique du rêve, c’est-à-dire les différentes ‘‘directions’’ qu’il donnait aux déplacements de ses patients dans l’espace, pendant leurs Rêves-Éveillés. Pour lui les mouvements, surtout de montée et descente sur l’axe vertical, avaient en effet une grande signification symbolique. Ils devenaient des voies de sublimation, données à ses patients et décrites de manière détaillée dans ses différents ouvrages. Mais il n’imposait pas à ses élèves cet aspect de la méthode, comme en témoigne Nicole Fabre dans son livre ‘‘Rêve-Éveillé. De l’imaginaire à l’inconscient’’ (pp 80-83).

Bibliographie succincte :

** Dictionnaire international de la psychanalyse (dir. Alain de Mijolla), article de J. Launay « Desoille, Robert », Paris, Calmann-Lévy, 2002.
** Bachelard G., L’Air et les Songes, José Corti édit., Paris, 1943, en particulier chap. IV, « Les travaux de Robert Desoille ».
** Favez-Boutonier J., L’Angoisse, PUF., Paris, 1963, en particulier chap. VI « La guérison de l’angoisse ».
** Fusini Doddoli M., Le Rêve-Éveillé dirigé. Une méthode de psychothérapie analytique, Éditions ESF, Paris, 1971.
** Mercier E., Le Rêve-Éveillé dirigé revisité, L’Harmattan, Paris, 2019.
** Natanson J., « La découverte du Rêve-Éveillé en psychothérapie par Robert Desoille », Topique, L’Esprit du temps, vol. 3, n° 76, 2001.
** Pouliquen J.L., Gaston Bachelard ou le rêve des origines, L’Harmattan, Paris, 2007, en particulier chap. « La préface de Robert Desoille ».

Publications de Robert Desoille : de son vivant…

** Exploration de l’affectivité subconsciente par la méthode du Rêve-Éveillé. J.L.L. d’Artrey édit., Paris, 1938.
** Le Rêve-Éveillé en psychothérapie . Essai sur la fonction de régulation de l’inconscient collectif. P.U.F. édit., Paris 1945.
** Psychanalyse et Rêve-Éveillé dirigé. Imprimerie Comte Jacquet, Bar-le-Duc, 1950.**Introduction à une psychothérapie rationnelle. L’Arche édit., Paris, 1955.
** Théorie et pratique du rêve éveillé dirigé. Mont-Blanc édit., Genève, 1961

..et à titre posthume :

** Marie-Clotilde, une psychothérapie par le Rêve-Éveillé dirigé (présenté par Nicole Fabre), Payot édit., Paris, 1971.
** Entretiens sur le Rêve-Éveillé dirigé en psychothérapie (textes présentés par Nicole Fabre), Payot édit., Paris, 1973