Histoire du GIREP
1- Le rêve-éveillé, voie d’exploration du subconscient, 1923-1938
C’est dans ce contexte culturel qu’en 1923, Robert Desoille fait par lui-même l’expérience du rêve éveillé grâce à la méthode de Caslant, polytechnicien curieux de sciences occultes, qui vient de faire paraître un petit livre « Méthode de développement des facultés supra-normales ». Desoille a lu cet ouvrage, dans lequel l’auteur décrit les différentes étapes par lesquelles, à partir de quelques images de départ, le sujet qui le désire peut se voir entrer dans un ‘‘rêve-éveillé’’, devenant ainsi l’observateur de ses propres gestes, mouvements dans l’espace, rencontres, déplacements, montées et descentes, bref, de tout ce qu’il fera pour vivre pleinement l’expérience.
Desoille approfondit la méthode de Caslant pendant deux ans, en faisant lui-même des rêves éveillés, ou en assistant à un rêve – éveillé vécu par un tiers qui accepte sa présence. Et au bout de deux ans, il s’éloigne de Caslant, dont il ne partage pas les vues occultistes.
Esprit cartésien et rationnel, de formation scientifique, Desoille continue alors à explorer par lui-même le rêve-éveillé, qu’il considère au départ comme une voie de connaissance du psychisme, une voie d’exploration du subconscient. Puis il propose à différentes personnes de faire avec lui, gracieusement, l’expérience du rêve – éveillé, expérience qu’elles pourront renouveler à intervalles réguliers, si elles le souhaitent. En leur offrant la gratuité des séances, Desoille remercie ses patients, qui lui donnent la possibilité de continuer ses recherches, en toute indépendance et neutralité.