Le rêve-éveillé
De l’imaginaire à l’inconscient
Nicole FABRE
Espace imaginaire, jeu, liberté, enfance … et si le rêve-éveillé analytique était la voie royale d’accès à l’inconscient ?
L’imaginaire ne permet-il pas d’accéder, mieux que toute approche scientifique, à la connaissance du non-connu, le non-conscient ? Comme une sorte de raccourci pour mieux approcher de l’inconscient.
Nombre de psychanalystes aujourd’hui reconnaissent à l’imaginaire sollicité au cœur de la cure un pouvoir spécifique de mobilisation de l’inconscient. Ils mettent en place, dans le cadre des séances, un temps de rêve-éveillé. On parle alors d’analyse-rêve-éveillé ou de rêve-éveillé analytique.
Cette pratique, cette évolution, s’inscrivent dans une histoire. Nicole Fabre se propose de retracer cette histoire, depuis la naissance du rêve-éveillé en psychothérapie, tel que nous l’a présenté son créateur Robert Desoille au début du xxe siècle, jusqu’à ses développements actuels.
Nicole Fabre a consacré sa vie de psychanalyste à explorer le rêve-éveillé en séance. Espace imaginaire, jeu, liberté, désir déployé, enfance, conte, poésie… Elle dévoile les facettes infinies du rêve-éveillé et nous montre comment cette approche peut aider le patient en souffrance.
Un livre puissant. L’expérience de toute une vie qui nous est donnée en partage dans cet ouvrage.
Avec le rêve-éveillé, « il s’agit de se comprendre
et de se changer par la création d’un espace imaginaire
dans lequel se déplacer. »
Dans cet ouvrage très documenté et référencé, Nicole Fabre nous dit tout (ou presque…) sur les possibilités d’exploration de l’inconscient qu’offre le rêve-éveillé en psychanalyse, par son ouverture sur l’imaginaire.
Avant d’être utilisé comme aujourd’hui chez des patients en psychanalyse, le rêve-éveillé a d’abord été
**une simple expérience de vécu onirique, destinée à développer l’imagination (années 1920)
**puis avec Robert Desoille, une méthode de psychothérapie (années 1930 à 1980)
**enfin actuellement, les ressources du rêve-éveillé sont utilisées dans un aménagement spécifique de la cure psychanalytique, comme un moyen privilégié d’accès à l’inconscient (depuis les années 1980)
Et c’est cette histoire déjà centenaire, que notre auteure a consignée ici, en analysant les différentes phases de son déroulement. Pour illustrer son propos, Nicole Fabre évoque aussi au fil des pages ses échanges avec Desoille et d’autres auteurs, retrace les étapes de sa réflexion sur les questions théoriques, cite certains rêves éveillés de ses patients, et résume pour nous, dans une formule à la fois simple et très parlante, ce que le rêve-éveillé peut apporter à qui s’engage sur cette voie : Avec le rêve-éveillé, « il s’agit de se comprendre et de se changer par la création d’un espace imaginaire dans lequel se déplacer. »
Psychothérapie de l’enfant
Nicole FABRE
La psychothérapie de l’enfant est un travail sur l’inconscient avec deux contraintes: celle du modèle éducatif, souvent incriminé, soit pour le décrier, soit pour en faire le centre de la problématique; et celle du caractère évolutif de l’enfant dont la psychothérapie doit être adaptée à l’imaginaire en train de se construire.
Le champ des psychothérapies est extrêmement large, certaines visent une modification des comportements, d’autres l’invigoration du sujet ou sa resocialisation, d’autres sont centrées sur l’apaisement de l’angoisse. Principalement d’ordre ver- bal chez l’adulte, la psychothérapie est un travail psychique qui s’adresse directement à l’imaginaire chez l’enfant, permettant de réorganiser les problématiques inconscientes.
C’est ainsi que l’abord de l’enfant dans sa dimension imaginaire prend toute son importance.
Le travail que nous effectuons en Rêve Éveillé avec l’enfant est certainement l’un des plus féconds qui puisse se faire.
Psychanalyse et rêve-éveillé.
Écouter l’image
Jacques Natanson, Madeleine Natanson
Psychanalyse et civilisations – Trouvailles et Retrouvailles
PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE
L’utilisation du rêve éveillé au cours de la séance est devenue pour un certain nombre de psychanalystes aujourd’hui une possibilité complémentaire d’accès à l’inconscient qui ouvre des voies nouvelles, aussi bien dans les cures d’enfants que dans celles d’adultes.

Fenêtre sur cure
Fenêtre sur cure
Un analyste et un patient dialoguent
Jean-Marie de Sinety et Dominique Péricard –Éditions In Press 2017.
Jean-Marie de Sinety, psychanalyste membre titulaire du GIREP, publie ici un ouvrage original, novateur et audacieux, « à deux voix et quatre mains », avec un patient, Monsieur P . : écrire après coup une cure analytique, de sa place d’analyste, et entendre ce que le patient, qui a fait ce chemin inédit, peut avoir à en dire. Dialogue dans la cure, et hors de la cure.
On y voit aussi se déployer le langage particulier de l’inconscient qui cherche à s’exprimer, sous toutes ses formes, et l’on comprend que le psychanalyste, et la psychanalyse, doivent être humblement au service de cette expression : « les rêveries diurnes, les rêves « in rêvés », l’image en mouvement, l’expression du ressenti dans l’ici et maintenant de la séance, les mouvements du corps… » Tout peut participer à entendre, voir et ressentir.
L’imaginaire et le rêve en séance et en présence de l’analyste (rêve-éveillé) y jouent un rôle dynamique, et Jean-Marie de Sinety et Dominique Péricard nous permettent de mieux approcher ici ce qui fait l’originalité de la psychanalyse, d’une psychanalyse qui se réinvente pour chaque patient.
Aux origines du rêve
Nicole Fabre – Bordeaux, Éd. L’Esprit du Temps, 2006.
Dans la lignée de Avant l’Œdipe, maintenant épuisé, Nicole Fabre en s’appuyant sur son expérience clinique solide et durable, analyse la place de l’archaïque, ses images en rêve-éveillé et le travail de la cure lorsqu’elle a pour scène psychique le pré-oedipien, et pour figures de référence, les fantasmes archaïques.
Au miroir des rêves
Nicole Fabre – Paris, Éd. Desclée de Brouwer, 2001.
Les contes, les rêves, les songes ou les belles histoires ont tissé notre enfance et notre imaginaire. Aussi, lorsqu’une psychanalyse prend appui sur cet imaginaire, elle s’en trouve fécondée. Les processus qui fondent la psychanalyse s’y jouent mais se déguisent et s’amplifient comme une caisse de résonance. L’utilisation du rêve éveillé en séance donne accès au temps de manière originale : figuré par l’espace et le déplacement dans le monde imaginaire, il devient accessible. La réflexion philosophique et psychanalytique menée par Nicole Fabre s’inscrit dans le va et vient entre figures littéraires et séquences de cure. Les concepts familiers tels que le transfert, la régression, la sublimation trouvent dans ce mode d’approche des éclairages nouveaux. Finalement, ce qui a été “rêvé” et travaillé devient réalité : le moi devient un moi réel. Il se révèle en profondeur au miroir des songes.
Professeur au Centre Sèvres, membre fondateur et ex-Présidente du GIREP, psychanalyste, membre du Comité de rédaction de la revue, Imaginaire et Inconscient, Nicole Fabre est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont Le travail de l’imaginaire en psychothérapie (Desclée de Brouwer), Blessures d’enfance (Albin Michel) et Deux imaginaires pour une cure (Bayard).
DESCAMPS M-A. (1999), Le Rêve-Éveillé, Paris, Éd. Bernet-Danilo, coll. “Essentialis”.
L’apport essentiel du Rêve-Éveillé à la psychanalyse.
FABRE N. (1973), Le triangle brisé, Paris, Éd. Payot, (épuisé).
Trois récits de psychothérapie d’enfant à qui il manque l’un des deux parents.
FABRE N. (1979), Avant l’œdipe, Paris, Éd. Masson, coll. “La sphère psychique” (épuisé).
Fantasmes archaïques se révélant au cours d’une analyse par le rêve-éveillé.
FABRE N. (1993), Deux imaginaires pour une cure, le rêve-éveillé en séance. L’analyse et la quête du sens, Paris, Éd. Bayard, (épuisé).
Récit clinique d’une analyse par le rêve-éveillé. Rôle de l’imaginaire du patient et du psychanalyste.
FABRE N. (1998), Le travail de l’imaginaire en psychothérapie de l’enfant, Paris, Éd. Dunod.
Développements théoriques à propos d’études de cas.
FABRE N. (2001), Au miroir des rêves, Paris, Éd. Desclée de Brouwer.
Méditation sur l’imaginaire et le rêve-éveillé.
FABRE N. et FIATTE C. (1985), Les Jeunes, le rêve et l’analyse. Une approche psychothérapique de l’adolescent, Paris, Éd. Fleurus.
Récits de deux cures d’adolescents par le rêve-éveillé.
FABRE N. et MAUREY G. (1985), Le Rêve-Éveillé analytique, Toulouse, Éd. Privat, (épuisé).
Le point de vue de deux auteurs sur la théorie et la pratique du Rêve-Éveillé analytique.
MAUREY G. (1992), Les cousins du rêve, Paris, Éd. ESF.
À propos du statut autonome de l’onirisme éveillé, distinct de l’onirisme du sommeil.
MAUREY G. (1995), Le rêve-éveillé en psychanalyse. De l’imaginaire à l’inconscient, Paris, Éd. ESF.
Rapports entre imaginaire et inconscient.
NATANSON M ET J. (2001), Psychanalyse et Rêve-éveillé, Paris, Éd. L’Harmattan.
Tout sur le sujet.
Pour mémoire : LAUNAY J., LÉVINE J. et MAUREY G. (1975), Le rêve-éveillé-dirigé et l’inconscient, Bruxelles, Éd. Dessart et Mardaga.
Évolution de la pratique du rêve-éveillé-dirigé (voir Historique) au-delà des derniers écrits de Desoille et mise au point des développements cliniques et théoriques qui ont amené l’inscription claire du rêve-éveillé dans le champ de la psychanalyse : Premier ouvrage qui inscrit le rêve-éveillé dans la psychanalyse.
FABRE N. (1996), El acto de escribir, in Sueño Despierto, n°4.
FABRE N. (1997), Una concepcion original de la construccion del espacio analitico, in Sueñio Despierto, n°7.
FABRE N. (1997), I discorsi dei grandi nelle orecchie dei bambini, Ed. Scientifice Magi.
FABRE N. (1997), Le rêve-éveillé in psicoanalisi infantile, in Fiabe e immagini dell’età evolutiva, Edizioni Scientifitre oppici.
FABRE N. (1999), L’amore del transfert, in Eros e Psiche, Prospettive di psichiatria, Psicoanalisi e psicoterapia, n°16, Ed. del Cerro
FABRE N. (2002) Allo specchio dei sogni. Edizioni MaGi – Roma.
FABRE N. (2004) L’immaginario in azione nella psicoterapia infantile. Edizioni Magi – Roma.
PASSERINI A.,TOLLER G. (2007) Psicoterapia con la Procedura Immaginativa. Metapsicologia e Cenni metodologici. Armando Editore, Roma.
PASSERINI A. (a cura di) (2009) Immaginario: Cura e Creatività. L’esperienza immaginativa dal neurone alla psicoterapia.Éditions Alpes Italia, Roma..
Nouvelles possibilités de recherches, en accord avec les acquis récents des neurosciences, pour une métapsychologie de l’image. Du rêve-éveillé et de la Procédure Imaginative à l’Expérience Imaginative.
ROCCA R. et STENDORO G. (1993), La Procedura Immaginativa : sviluppo di una radice di senso psicoanalitico. Il Rêve-Eveillé da Desoille ad oggi, Milano, Masson.
ROCCA R. et STENDORO G. (1994), La manifestazione del sacro quale iscrizione immaginativa a funzionalità trasformativa, in Psicopatologia Culturale e Dimensione del Sacro. A cura di Goffredo Bartocci. VolumeII, Edizioni Universitarie Romane, Roma.
ROCCA R. et STENDORO G. (1997), Una Psicosi Sconfitta. Presentazione teorico-didattica e terapeutica di un caso di psicosi-paranoide trattato con la tecnica dell’Immaginario (Rêve-Eveillé), C.L.U.E.B., Bologna.
ROCCA R. et STENDORO G. (1999), Counseling ad orientamento con la Procedura Immaginativa, C.L.U.E.B., Bologna.
ROCCA R. e STENDORO G. (2001) L’immaginario: teatro delle nostre emozioni. Dal rêve-éveillé alla Procedura Immaginativa. C.L.U.E.B., Bologna.
ROCCA R. et STENDORO G. (2002) Vincere la balbuzie. Armando Editore – Roma.
ROCCA R. et STENDORO G. (2002) Curare con l’immaginario. Armando Editore – Roma.
ROCCA R. et STENDORO G. (2003) Imparare a guarire Stress, depressione, attacchi di panico. Armando Editore – Roma.
ROCCA R. et STENDORO G. (2004) La mia psicosi… sconfitta. Armando Editore – Roma.
ROCCA R. et STENDORO G. (2005) Psicosomatica. Una risposta dall’immaginario. Armando Editore – Roma.
ROCCA R. et STENDORO G. (2007) Stress e depressione. Quali soluzioni. Counseling con l’intervento della Procedura Immaginativa. Armando Editore – Roma.
DE SINÉTY J-M., BRUN J., PASSERINI A. et SIMOND M. (2015). Potenza dell’immaginario. Omaggio a Nicole Fabre per il suo novantesimo compleanno. Alpes Editore.