En Italie

La SISPI

École Internationale de Spécialisation par la Procédure Imaginative

(correspondant au Rêve-éveillé du GIREP).

 

Texte de présentation d’Alberto Passerini, fondateur de la SISPI, membre didacticien du GIREP. Traduit et résumé par Marianne Simond et Nicole FABRE (GIREP).

 

La perspective scientifique de la SISPI relie dans sa recherche, psychanalyse, imaginaire et neuro-sciences, tout en conservant son appartenance au Groupe International du Rêve-Éveillé en Psychanalyse (le GIREP, dit «de Paris»). C’est le modèle psychodynamique du Rêve-Éveillé de Desoille, traduit en Italie au début des années 80, sous le nom de «Procédure Imaginative» qui est au cœur de cette perspective.

L’action méthodologique de l’Expérience Imaginative tient à sa nature de terrain privilégié  de l’empathie qui, comme le dit Kohut à propos de la psychothérapie, est un instrument de connaissance et de traitement. C’est ce qui permet de traiter les défaillances du sujet, grâce à la compréhension empathique de l’analyste (1948). Dans notre cas, la réponse de l’analyste, en syntonie dans l’imaginaire, entretient la connexion avec l’autre et avec soi-même, dans un jeu immédiat et automatique qui débute avec la parole du patient. Les états intérieurs, projetés dans le scénario imaginaire, les parties de Soi qui leur correspondent, se trouvent alors contenus, modulés et objectivés. Tout en gardant une distance avec les états émotionnels du patient, pour éviter toute confusion, toute collusion, le thérapeute, grâce à la circularité des images et de l’imaginaire, se représente le patient, dans l’imaginaire, et le patient se voit lui aussi ainsi représenté. Ce jeu au deuxième degré permet ainsi d’aider le patient à se découvrir lui-même dans l’esprit de l’autre (Fonagy et al. 2002) (Gergelz & Watson 1996).

La politique de la SISPI, en Italie et à l’étranger, s’adresse aux auteurs et aux groupes qui étudient et appliquent la méthode dans les domaines cliniques et éducatifs les plus variés (services à la personne).

L’activité de recherche se développe actuellement sur deux lignes, la théorie et la recherche appliquée. La recherche théorique s’intéresse au modèle spécifique qui opère la corrélation entre la métapsychologie des images, la psychanalyse et les neuro-sciences. La SISPI s’alimente du travail du Comité Scientifique et des Didacticiens, au carrefour des liens avec le monde universitaire et le monde professionnel. En particulier, pour les professionnels, en liaison avec les collègues déjà formés et en supervision, individuelle ou de groupe, et par le biais de la formation continue. Actuellement, les recherches en cours concernent l’approfondissement des facteurs thérapeutiques liés à l’activation des associations d’images (effet exploratoire et effet réparateur de la psychothérapie, «mémoire et régression», «résilience») ; les interventions sur les réseaux associatifs inconscients, du côté du thérapeute, dans le cours de la production imaginative (circularité des mouvements transférentiels et contre-transférentiels, corrélation avec la théorie de la «consonance intentionnelle»); la corrélation entre la production imaginative et les «circuits de gratification».

La recherche appliquée concerne le «Setting» interculturel par l’Expérience Imaginative (Migrants); la psychologie; les nouvelles dépendances; le Stress au travail; Bien-être et éducation; la Dynamique de Groupe. Cela passe par des projets menés auprès des lieux d’apprentissage, par des conventions entre la SISPI et l’institution hospitalière, qui applique le modèle spécifique de la psychothérapie par le rêve-éveillé (l’Expérience Imaginative), et par la supervision.

La formation s’articule sur différents niveaux: psychothérapie, conseil (counseling) et mise à jour (ECM – Formation Permanente), formation pour psychothérapeutes. Rencontres à thème. Supervision et Analyse personnelle. Formation des Didacticiens de l’École.

La SISPI publie des articles, dont certains s’intègrent dans des revues scientifiques italiennes et/ou internationales et dans des livres sur les deux lignes éditoriales de la SISPI: la collection Imaginaire et Psychothérapie, témoin de l’évolution de la pensée, et les monographies sur des thèmes spécialisés.

Signalons le site www.sispi.eu, pour toutes les autres informations: publications, formation, services à la personne, les conventions, liens nationaux et internationaux, registre des professionnels, possibilités de travailler avec la SISPI et d’autres choses encore.