Fenêtre sur cure

Fenêtre sur cure

Un analyste et un patient dialoguent

Jean-Marie de Sinety et Dominique Péricard –Éditions In Press 2017.

 

Jean-Marie de Sinety, psychanalyste membre titulaire du GIREP, publie ici un ouvrage original, novateur et audacieux, « à deux voix et quatre mains », avec un patient, Monsieur P . : écrire après coup une cure analytique, de sa place d’analyste, et entendre ce que le patient, qui a fait ce chemin inédit, peut avoir à en dire. Dialogue dans la cure, et hors de la cure.

On y voit aussi se déployer le langage particulier de l’inconscient qui cherche à s’exprimer, sous toutes ses formes, et l’on comprend que le psychanalyste, et la psychanalyse, doivent être humblement au service de cette expression : « les rêveries diurnes, les rêves « in rêvés », l’image en mouvement, l’expression du ressenti dans l’ici et maintenant de la séance, les mouvements du corps… » Tout peut participer à entendre, voir et ressentir.

L’imaginaire et le rêve en séance et en présence de l’analyste (rêve-éveillé) y jouent un rôle dynamique, et Jean-Marie de Sinety et Dominique Péricard nous permettent de mieux approcher ici ce qui fait l’originalité de la psychanalyse, d’une psychanalyse qui se réinvente pour chaque patient.

Aux origines du rêve

Nicole Fabre – Bordeaux, Éd. L’Esprit du Temps, 2006.

Dans la lignée de Avant l’Œdipe, maintenant épuisé, Nicole Fabre en s’appuyant sur son expérience clinique solide et durable, analyse la place de l’archaïque, ses images en rêve-éveillé et le travail de la cure lorsqu’elle a pour scène psychique le pré-oedipien, et pour figures de référence, les fantasmes archaïques.

Au miroir des rêves

Nicole Fabre – Paris, Éd. Desclée de Brouwer, 2001.

Les contes, les rêves, les songes ou les belles histoires ont tissé notre enfance et notre imaginaire. Aussi, lorsqu’une psychanalyse prend appui sur cet imaginaire, elle s’en trouve fécondée. Les processus qui fondent la psychanalyse s’y jouent mais se déguisent et s’amplifient comme une caisse de résonance. L’utilisation du rêve éveillé en séance donne accès au temps de manière originale : figuré par l’espace et le déplacement dans le monde imaginaire, il devient accessible. La réflexion philosophique et psychanalytique menée par Nicole Fabre s’inscrit dans le va et vient entre figures littéraires et séquences de cure. Les concepts familiers tels que le transfert, la régression, la sublimation trouvent dans ce mode d’approche des éclairages nouveaux. Finalement, ce qui a été « rêvé » et travaillé devient réalité : le moi devient un moi réel. Il se révèle en profondeur au miroir des songes.

Professeur au Centre Sèvres, membre fondateur et ex-Présidente du GIREP, psychanalyste, membre du Comité de rédaction de la revue, Imaginaire et Inconscient, Nicole Fabre est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont Le travail de l’imaginaire en psychothérapie (Desclée de Brouwer), Blessures d’enfance (Albin Michel) et Deux imaginaires pour une cure (Bayard).

 

DESCAMPS M-A. (1999), Le Rêve-Éveillé, Paris, Éd. Bernet-Danilo, coll. « Essentialis ».
L’apport essentiel du Rêve-Éveillé à la psychanalyse.

FABRE N. (1973), Le triangle brisé, Paris, Éd. Payot, (épuisé).
Trois récits de psychothérapie d’enfant à qui il manque l’un des deux parents.

FABRE N. (1979), Avant l’œdipe, Paris, Éd. Masson, coll. « La sphère psychique » (épuisé).
Fantasmes archaïques se révélant au cours d’une analyse par le rêve-éveillé.

FABRE N. (1993), Deux imaginaires pour une cure, le rêve-éveillé en séance. L’analyse et la quête du sens, Paris, Éd. Bayard, (épuisé).
Récit clinique d’une analyse par le rêve-éveillé. Rôle de l’imaginaire du patient et du psychanalyste.

FABRE N. (1998), Le travail de l’imaginaire en psychothérapie de l’enfant, Paris, Éd. Dunod.
Développements théoriques à propos d’études de cas.

FABRE N. (2001), Au miroir des rêves, Paris, Éd. Desclée de Brouwer.
Méditation sur l’imaginaire et le rêve-éveillé.

FABRE N. et FIATTE C. (1985), Les Jeunes, le rêve et l’analyse. Une approche psychothérapique de l’adolescent, Paris, Éd. Fleurus.
Récits de deux cures d’adolescents par le rêve-éveillé.

FABRE N. et MAUREY G. (1985), Le Rêve-Éveillé analytique, Toulouse, Éd. Privat, (épuisé).
Le point de vue de deux auteurs sur la théorie et la pratique du Rêve-Éveillé analytique.

MAUREY G. (1992), Les cousins du rêve, Paris, Éd. ESF.
À propos du statut autonome de l’onirisme éveillé, distinct de l’onirisme du sommeil.

MAUREY G. (1995), Le rêve-éveillé en psychanalyse. De l’imaginaire à l’inconscient, Paris, Éd. ESF.
Rapports entre imaginaire et inconscient.

NATANSON M ET J. (2001), Psychanalyse et Rêve-éveillé, Paris, Éd. L’Harmattan.
Tout sur le sujet.

Pour mémoire : LAUNAY J., LÉVINE J. et MAUREY G. (1975), Le rêve-éveillé-dirigé et l’inconscient, Bruxelles, Éd. Dessart et Mardaga.

Évolution de la pratique du rêve-éveillé-dirigé (voir Historique) au-delà des derniers écrits de Desoille et mise au point des développements cliniques et théoriques qui ont amené l’inscription claire du rêve-éveillé dans le champ de la psychanalyse : Premier ouvrage qui inscrit le rêve-éveillé dans la psychanalyse.

FABRE N. (1996), El acto de escribir, in Sueño Despierto, n°4.

FABRE N. (1997), Una concepcion original de la construccion del espacio analitico, in Sueñio Despierto, n°7.

FABRE N. (1997), I discorsi dei grandi nelle orecchie dei bambini, Ed. Scientifice Magi.

FABRE N. (1997), Le rêve-éveillé in psicoanalisi infantile, in Fiabe e immagini dell’età evolutiva, Edizioni Scientifitre oppici.

FABRE N. (1999), L’amore del transfert, in Eros e Psiche, Prospettive di psichiatria, Psicoanalisi e psicoterapia, n°16, Ed. del Cerro

FABRE N. (2002) Allo specchio dei sogni. Edizioni MaGi – Roma.

FABRE N. (2004) L’immaginario in azione nella psicoterapia infantile. Edizioni Magi – Roma.

PASSERINI A.,TOLLER G. (2007) Psicoterapia con la Procedura Immaginativa. Metapsicologia e Cenni metodologici. Armando Editore, Roma.

PASSERINI A. (a cura di) (2009) Immaginario: Cura e Creatività. L’esperienza immaginativa dal neurone alla psicoterapia.Éditions Alpes Italia, Roma..
Nouvelles possibilités de recherches, en accord avec les acquis récents des neurosciences, pour une métapsychologie de l’image. Du rêve-éveillé et de la Procédure Imaginative à l’Expérience Imaginative.

ROCCA R. et STENDORO G. (1993), La Procedura Immaginativa : sviluppo di una radice di senso psicoanalitico. Il Rêve-Eveillé da Desoille ad oggi, Milano, Masson.

ROCCA R. et STENDORO G. (1994), La manifestazione del sacro quale iscrizione immaginativa a funzionalità trasformativa, in Psicopatologia Culturale e Dimensione del Sacro. A cura di Goffredo Bartocci. VolumeII, Edizioni Universitarie Romane, Roma.

ROCCA R. et STENDORO G. (1997), Una Psicosi Sconfitta. Presentazione teorico-didattica e terapeutica di un caso di psicosi-paranoide trattato con la tecnica dell’Immaginario (Rêve-Eveillé), C.L.U.E.B., Bologna.

ROCCA R. et STENDORO G. (1999), Counseling ad orientamento con la Procedura Immaginativa, C.L.U.E.B., Bologna.

ROCCA R. e STENDORO G. (2001) L’immaginario: teatro delle nostre emozioni. Dal rêve-éveillé alla Procedura Immaginativa. C.L.U.E.B., Bologna.

ROCCA R. et STENDORO G. (2002) Vincere la balbuzie. Armando Editore – Roma.

ROCCA R. et STENDORO G. (2002) Curare con l’immaginario. Armando Editore – Roma.

ROCCA R. et STENDORO G. (2003) Imparare a guarire Stress, depressione, attacchi di panico. Armando Editore – Roma.

ROCCA R. et STENDORO G. (2004) La mia psicosi… sconfitta. Armando Editore – Roma.

ROCCA R. et STENDORO G. (2005) Psicosomatica. Una risposta dall’immaginario. Armando Editore – Roma.

ROCCA R. et STENDORO G. (2007) Stress e depressione. Quali soluzioni. Counseling con l’intervento della Procedura Immaginativa. Armando Editore – Roma.

DE SINÉTY J-M., BRUN J., PASSERINI A. et SIMOND M. (2015). Potenza dell’immaginario. Omaggio a Nicole Fabre per il suo novantesimo compleanno. Alpes Editore.